BOGE équipe sa série S-4 de moteurs IE4

mardi, mai 24. 2022

Rendement augmenté et débit d'air optimisé
IE-4 Motor

Designed to take the lead – Performances d'efficacité encore accrues pour les compresseurs de la série S-4 de BOGE. Dès le 1er juin, BOGE, fabricant de compresseurs et de systèmes d'air comprimé, remplace les moteurs IE3 des compresseurs à vis de 110 à 160 kW par des moteurs IE4 performants et plus économes en énergie. Les utilisateurs bénéficieront ainsi des avantages énergétiques de cette modification, mais aussi d'une baisse des émissions de CO2, d'une longévité accrue et d'un faible besoin d'entretien.

Les équipements à moteurs électriques consomment une très grande part de l'énergie nécessaire dans l'industrie. Pour inciter à une conception des moteurs électriques respectueuse de l'environnement, encourager la durabilité et réduire les émissions de CO2, l'Union européenne a défini des exigences minimales pour l'efficacité énergétique des moteurs asynchrones triphasés. Par conséquent, à partir de juillet 2023, les moteurs de puissance comprise entre 75 kW et 200 kW devront impérativement avoir un niveau d'efficacité énergétique IE4. BOGE a pris les devants et ne monte depuis le 1er juin que des moteurs IE4 dans tous ses compresseurs à vis de la série S-4 d'une puissance de 110 kW à 160 kW. Le constructeur équipera également ses compresseurs à vis des classes de puissance inférieures au cours des prochains mois. Le fabricant de compresseurs anticipe ainsi les exigences règlementaires et emploie dès à présent des moteurs IE4 plus efficaces et plus respectueux de l'environnement.

Le moteur IE4 est le nouveau standard
Le rendement énergétique d'un moteur électrique est le résultat du rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée. Il existe cinq classes d'efficacité énergétique (IE) définies suivant des méthodes de mesure normalisées. La classe IE1 indique le niveau d'efficacité énergétique minimum. « Nous proposions jusqu'à présent les moteurs IE4 en option sur la série S-4, ils seront désormais la norme », déclare Frank Hilbrink, responsable produit chez BOGE. « Ceci permet de réaliser des économies d'énergie de 0,6 à 1,5 %. » Alors que le coût de l'énergie annuel se compte en général en centaines de milliers d'euros, cette réduction ne passe pas inaperçue. Exemple : pour un compresseur d'une puissance de 110 kW, qui fonctionne 8 000 heures par an, une réduction de la consommation d'énergie d'1 % permet déjà une économie de 1 500 euros. Le passage aux moteurs IE4 n'a pas de conséquence sur les dimensions hors tout des compresseurs à vis, mais a un impact positif sur le débit. Il est en effet possible de l'augmenter jusqu'à 1,6 %. Enfin, en intégrant dès à présent des moteurs plus efficaces, BOGE réduit la consommation d'énergie, et contribue également de manière significative à la réduction des émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique.

Avec plus de 110 ans d'expérience, BOGE KOMPRESSOREN Otto Boge GmbH & Co. KG est l'un des plus anciens fabricants de compresseurs et de systèmes d'air comprimé en Allemagne. L'entreprise est un des leaders du marché. Compresseurs à vis, à piston, à spirale, turbo, installations complètes ou machines seules : BOGE répond aux besoins les plus variés et aux exigences les plus strictes. Précision et amour de la qualité. Notre entreprise familiale opérant dans le monde entier emploie environ 700 collaborateurs, et est dirigée par Olaf Hoppe et Michael Rommelmann. BOGE propose à ses clients du monde entier un service d'assistance complet grâce à ses nombreux bureaux de vente et filiales. L'entreprise livre ses produits et systèmes dans plus de 120 pays.

Communiqué de presse : BOGE équipe sa série S-4 de moteurs IE4

docx, 66.71 KB